Quelle est la plus grande source de lumière sur terre ? Mais le SOLEIL évidemment ! Nous avons fait une petite compilation amusante sur quelques mythes qui entourent le soleil et la lumière naturelle :
- Les feuilles des arbres changent de couleur l’automne parce qu’il fait froid
FAUX. Les feuilles des arbres changent plutôt de couleur car leur exposition à la lumière naturelle change au cours de la saison estivale. Le soleil étant plus bas lorsque l’hiver approche, les territoires nordiques reçoivent moins de lumière directe du soleil, ce qui ralentit le métabolisme des feuillus (et notre apport en vitamine D !).
- Le soleil s’éloigne de la terre en hiver, c’est pour ça qu’il fait froid
FAUX. Au contraire, le moment de l’année où la terre se retrouve le plus près du soleil est début janvier, en plein cœur de l’hiver ! La terre étant inclinée de 23,44°, les rayons du soleil sont beaucoup moins directs en hiver qu’en été dans l’hémisphère nord, ce qui explique les températures plus froides.
- Il y a plus de « beau temps » l’été
FAUX. Beau temps ne rime pas toujours avec chaleur. En hiver, on retrouve moins de systèmes dépressionnaires ce qui éclaircit le ciel. Combiné avec l’inclinaison de la terre, les rayons du soleil rendent le ciel plus bleu et plus clair que l’été en général, même si la température est beaucoup plus froide.
Conclusion :
En résumé, il ne faut pas se fier à notre perception lorsqu’il est question du soleil. La science nous prouve que les rayons, selon comment ils vont illuminer la terre au cours de l’année, auront un impact, que ce soit à l’extérieur ou dans nos environnements de travail. D’où l’importance d’en tenir compte dès que l’on parle d’éclairage pour mieux intégrer l’éclairage naturel dans vos projets au grand bonheur de vos clients !